mouche
Les Experts Anti Nuisibles

Mouche grise de la viande

mouche grise de la viande
Mouche grise de la viande - Crédit Photo Freepik

La mouche grise de la viande est une espèce de mouche à viande que l’on trouve dans de nombreuses régions du monde. Elle est considérée comme un nuisible en raison de sa tendance à infester les produits alimentaires, tels que la viande et le fromage.

Si vous avez déjà vu de petites mouches grises bourdonner dans votre cuisine ou votre garde-manger, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de cette espèce.

Dans ce guide, nous aborderons les habitudes de la mouche grise de la viande, comment l’identifier et les mesures à prendre pour la contrôler.

La meilleure façon d’identifier une mouche à viande grise est par ses caractéristiques physiques. Ces mouches mesurent généralement entre 10mm à 16mm de long avec un corps gris-noir recouvert de poils semblables à des cheveux.

Elles ont des yeux rouges et des ailes transparentes avec des veines croisées sur leur longueur. Lorsqu’elles se posent sur des surfaces, elles ont tendance à se déplacer rapidement et de manière erratique.

Habitudes et comportements de la mouche grise :

Les mouches grises de la viande sont le plus fortement attirées par les odeurs associées à la chair en décomposition ou aux produits alimentaires périmés comme les viandes, les fromages, les fruits, les légumes et les boissons fermentées comme la bière ou le vin. Ces mouches se reproduisent rapidement dans des températures chaudes ; leurs larves (également appelées asticots) peuvent passer de l’œuf à l’adulte en sept jours seulement dans des conditions idéales.

Elles ont tendance à rester près de leurs lieux de reproduction (c’est-à-dire des sources de nourriture pourrie), mais peuvent se déplacer jusqu’à plusieurs kilomètres si nécessaire.

Lutte contre les mouches grises de la viande :

Si vous avez remarqué un afflux de mouches à viande grises chez vous, vous pouvez prendre certaines mesures pour les contrôler :

  1. Nettoyez toute particule de nourriture ou tout liquide renversé sur les sols/comptoirs immédiatement après usage ;
  2. Rangez les récipients de nourriture ouverts (comme les aliments pour animaux ou les bols de sucre) dans des récipients hermétiques ;
  3. Nettoyez régulièrement les drains et les poubelles ;
  4. Utilisez des pièges spécialement conçus pour attraper les mouches à viande grise (pièges collants par exemple)  ;
  5. Installez des moustiquaires sur les évents et les fenêtres ;
  6. Éliminez les sources d’eau (flaques d’eau stagnante/plomberie qui fuit).
 
Vous allez ensuite avoir besoin d’un traitement de fond pour les éradiquer. Si l’infestation n’est pas énorme et que la configuration du lieux le permet, vous pouvez essayer un fumigène anti insectes volant : Fumigène Profyr 15 anti punaises de lit, cafards ou mouches 

Conclusion d’un expert anti nuisibles :

Les mouches à viande grises peuvent être un nuisible gênant pour les appartements, les cuisines, les restaurants, les boucheries voir les fromageries. Mais en prenant des précautions adéquates, comme le maintien de la propreté des lieux et l’utilisation de pièges/écrans appropriés pour l’exclusion/l’élimination, vous devriez être en mesure de tenir ces nuisibles à distance sans trop de problèmes !

Si tout échoue, n’hésitez pas à nous demander de l’aide ! Nous sommes des professionnels formés qui savent exactement comment traiter tous les problèmes d’insectes que vous pouvez avoir !